Dans le cadre d’une construction, l’assurance Dommages-ouvrage et la Garantie décennale sont indispensables et se complètent.
Elles assurent au Maître d’ouvrage (le propriétaire) le financement des réparations de tous dommages qui pourraient apparaitre suite à des malfaçons pendant les 9 années suivant la fin de la garantie de parfait achèvement (soit un an après réception de l’ouvrage).
L'assurance Dommages-ouvrage couvre essentiellement les désordres liés à la structure du bâtiment et menaçant son intégrité (fondations, maçonneries, poutres, poteaux et planchers), à la charpente, la couverture, l’isolation, mais également les désordres et malfaçons liés à l’installation électrique et à la plomberie.
Un contrôle technique de la construction permet de vérifier les points-clés pouvant entraîner des sinistres, la solidité de l'ouvrage et le respect des règles de l'art. Avant la fin de la 9eme et dernière année (et la fin de toute garantie), il est recommandé de vérifier si aucun désordre n'est apparu sur la construction.
Pour le bon achèvement de la garantie Dommage Ouvrage du Constructeur, en tant qu'expert dommage ouvrage, j'examine l’état général des Copropriétés (bâtiments, garages et niveaux en sous-sol) et vérifie la présence d'éventuelles déformations ou désordres significatifs apparents dans les parties communes, sur les façades, les planchers et la couverture (fissurations, infiltrations, détérioration des enduits et des revêtements, installation électrique hors-normes, étanchéité défaillante, etc.).
Mon rapport de synthèse, détaillé avec photos, permet ainsi de s'assurer qu'aucune réclamation n'est à faire avant la clôture de la garantie D.O.