Pour réaliser le diagnostic technique global le professionnel doit justifier que des employés, des membres du groupement ou lui-même possèdent les compétences requises sur: «
– les modes constructifs traditionnels et contemporains, tant en gros oeuvre qu’en second œuvre;
– les bâtiments, les produits de construction, les matériaux de construction, les équipements techniques;
– les pathologies du bâtiment et de ses équipements;
– la thermique des bâtiments et les possibilités d’amélioration énergétique et de réhabilitation thermique et leurs impacts potentiels notamment acoustiques;
– la terminologie technique et juridique du bâtiment, dans son acception par l’ensemble des corps d’état, en rapport avec l’ensemble des domaines de connaissance mentionnés ci-dessus;
– les textes législatifs et réglementaires traitant de l’habitat et de la construction, en particulier les normes de sécurité et d’accessibilité, règlement sanitaire départemental, ainsi que les notions juridiques de la copropriété et les relations légales ou contractuelles entre le syndicat des copropriétaires et les prestataires d’entretien des équipements communs;
– la gestion financière des copropriétés permettant d’analyser les contrats d’entretien et d’estimer la capacité d’investissement du syndicat et des copropriétaires;
– les équipements nécessaires au bon déroulement de la mission.
Notre cabinet dispose de l'ensemble de ces compétence.
Nous pourrons vous rédiger votre diagnostic technique global (DTG) et aider votre syndic bénévole et conseil syndical dans les choix et la planification des travaux d'entretien ou d'économie d'énergie.
À partir du 1er janvier 2025, le Diagnostic Technique Global (DTG) et le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) pour les copropriétés peuvent être réalisés par les professionnels suivants :
-
Diagnostic Technique Global (DTG) : Le DTG doit être réalisé par un professionnel titulaire soit d’un diplôme, d’un titre professionnel, de l’attestation d’inscription au tableau d’un ordre professionnel reconnu dans l’immobilier ou d’une certification de qualification professionnelle de niveau équivalent. Le DTG informe les copropriétaires de l’état technique de l’immeuble et de ses équipements communs.
-
Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) : Le projet de PPT peut être élaboré par une personne différente de celle qui a réalisé le DTG, à condition qu’elle ait les compétences requises. Il peut s’agir d’un bureau d’études, d’un architecte, d’un thermicien. Un réseau de diagnostiqueurs pluridisciplinaire à savoir : thermiciens, économistes, dessinateurs, anciens conducteurs de travaux etc., peut également réaliser un PPT.
Il est important de noter que ces professionnels doivent respecter certaines réglementations et normes lors de la réalisation de ces diagnostics. N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès d’un professionnel ou d’une association de copropriétaires pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.